La 3D et le processus de création et de vente de tissus.

La numérisation des matériaux est plus importante que jamais. Cet article examine comment - et pourquoi - les tissus numériques sont créés.
vizoo - xtex - tiling - maille - pbr -map -vvc

Crédit Image : Site VIZOO

Dans cet article, Vizoo, l’un des principaux fournisseurs de technologie de numérisation de matériaux, se penche sur les spécificités du processus de création de tissu numérique.

Actuellement, dans la plupart des cas, les échantillons de tissu sont numérisés au siège d’une marque. Ces marques numérisent des échantillons de tissus physiques pour les conceptions 3D, le prototypage et le commerce électronique.

Par conséquent, lorsque les équipes de conception demandent qu’un tissu soit numérisé, l’échantillon physique est commandé à l’usine de tissu et expédié à la marque. Le délai typique entre la demande de conception et un document numérisé approuvé avec ce processus peut prendre jusqu’à 4 semaines. En raison de ce processus inefficace et chronophage, il y a eu une pression accrue pour déplacer la numérisation des tissus des marques vers les fournisseurs, réduisant ce processus à quelques jours seulement.

Malheureusement, bien que la numérisation des documents par les fournisseurs permette de gagner beaucoup de temps, la tentative de mise en œuvre de ce processus peut entraîner une impasse. Certains fournisseurs s’abstiendront de fournir des matériaux numériques si la marque les attend “gratuitement”, en plus de tous les échantillons physiques. Cependant, une marque ne peut pas adopter pleinement la 3D et utiliser les matériaux dans ses conceptions virtuelles s’il lui manque les actifs numériques.

Voici le point principal : la numérisation des matériaux pour les usines de tissus ne consiste pas seulement à servir le cas d’utilisation de la création de produits numériques de la marque, mais également le service client et la rapidité. Il existe de nombreuses opportunités de tirer parti de la numérisation pour le propre processus de l’usine de tissus.

Les fournisseurs ne doivent pas se soucier de la maturité 3D d'une marque

Les avantages de la 3D pour les usines de tissus, les fabricants de vêtements et les marques sont très similaires : accélération du processus de conception, économie d’échantillons et réduction du coût de la photographie des produits. Ces avantages deviennent évidents dans plusieurs situations.

1. Sélection de tissus :

Les foires aux tissus regorgent d’échantillons physiques. Le premier processus de sélection se produit lorsqu’un designer de marque examine le tissu dans un stand lors d’une foire aux tissus ou d’un salon professionnel. Bien que voir un échantillon physique en personne soit précieux, lorsque le designer retourne sur son lieu de travail le lendemain, il n’a rien en main. Il n’y a pas d’autre option que d’attendre que leurs morceaux d’échantillons soient expédiés par le fabricant pour poursuivre leur processus de conception des jours, voire des semaines plus tard.

Les fournisseurs de tissus les plus innovants étudient désormais des solutions pour proposer un jumeau numérique de leur tissu en plus de leurs échantillons physiques. Cela offre au concepteur un immense avantage en termes de temps. Ils peuvent commencer leur conception avec le matériel numérique envoyé dans leur boîte de réception. Pour aller plus loin, les plateformes de documents numériques comme swatchbook répété encore plus la distribution et la visualisation des documents.

2. Avant-première de produits ciblés :

Lors de la mise en revue de la gamme de tissus, il est parfois difficile d’imaginer le tissu uni ou imprimé sur le produit final. Avec les tissus numériques, le fournisseur de matière peut afficher instantanément son tissu jersey sur une chemise, son imprimé sur un canapé ou son daim sur une chaussure. Cela crée un aperçu plus réaliste et aide à commercialiser et à vendre les matériaux. Le client aura plus de facilité à imaginer immédiatement à quoi ressemblera un matériau sur un produit pertinent lors de son processus de sélection initial.

numérisation 3d- vizoo - xtex -scanner3d - clo3d - nos articles -vvc
Crédit image : Site Vizoo
3. Couleurs :

Semblable à l’initiative d’une marque visant à réduire la production d’échantillons de coloris physiques, un fournisseur de tissus peut réduire les variantes de couleurs dans ses nuanciers physiques et proposer la variation numériquement ou imprimée. Les fournisseurs peuvent également afficher de nouvelles variations de couleur à la volée.

Cela offre aux clients potentiels un service unique de prévisualisation d’un tissu dans la couleur de leur choix. Cela permet une prise de décision plus rapide et des conversations client plus pertinentes.

 

4. Commerce électronique :

Comme tout fabricant ou marque, un fournisseur de tissus a besoin de photographies de produits pour sa boutique en ligne. Les tissus numériques peuvent facilement être introduits dans un pipeline de rendu pour produire une sortie cohérente. Le gain de temps est immense grâce à l’évolutivité efficace des rendus 3D contrairement aux prises de vue physiques.

Les tissus numériques améliorent la sélection de tissus et les conversations avec les clients

 

Il ne fait aucun doute qu’à terme, les matériaux numériques seront utilisés dans le processus de création de produits numériques d’une marque. Cependant, cet article met en évidence les avantages immédiats pour les fournisseurs d’adopter la technologie 3D de manière proactive.

numérisation 3d- vizoo - xtex -scanner3d - clo3d - logo theinterline - nos articles -vvc
Ceci est un extrait de l'article de The Interline

Titre original : "Digitization: How 3D supports the fabric creation and selling process." par RENATE EDER Directrice du développement commercial chez Vizoo

Abonnez-vous à notre newsletter

Apprenez tous ce qu'il faut savoir sur la numérisation 3D

Partager cet article

A explorer

Vous souhaitez nous faire part d'un projet ?

Contactez-nous pour nous en dire plus

Translate »