La mode numérique et les nouveaux avantages de la simulation 3D

Cet article demontre les nombreux avantages de numérisation et simulation 3D
numérisation 3d- vizoo - xtex -scanner3d - clo3d - simulation 3d - nos articles -vvc

Crédit Image : “Seismic” une création digitale et couture imaginée par The Fabricant pour Vogue Singapore

Le monde de la mode a bien évolué ces derniers temps.

 A l’époque, lorsqu’un styliste voulait créer un vêtement, il réalisait un croquis, assemblait le dossier technique puis créait la pièce prototype avec le tissu et les accessoires.

Après cela, ils apportés les modifications nécessaires jusqu’à la validation finale. Un processus relativement long, coûteux, générant des déchets textiles. Jusqu’à l’arrivée de la mode numérique.

Alors, qu'est-ce que la mode numérique ?

La définition de base de la mode numérique est “l’application de la technologie numérique sous ses nombreuses formes pour la production et la consommation de vêtements et de services de mode”. Ainsi, la mode digitale, en synchronisation avec des solutions logicielles, permet la simulation de vêtements en 3D et présente un certains nombres d’avantages.

1. Efficacité et réduction des déchets :

Avec une prise de décision plus rapide, moins de temps de développement et moins d’échantillons physiques, les entreprises maximisent la croissance et les revenus et offrent un produit de meilleure qualité. En outre, cela permet de contribuer à une industrie plus durable et respectueuse de l’environnement.

2. Solutions basées sur le cloud :

Les solutions basées sur le cloud permettent à différentes parties prenantes de travailler en même temps avec un développement en temps réel. Cela permet un prototypage et une modification plus rapides, ainsi qu’une foule d’avantages :

→ réduction du nombre de prototypes physiques.

 

→ possibilité de vérifier l’ajustement de vêtements de différentes matières et tailles.

 

→ accélération du processus décisionnel souvent difficile lors des différentes étapes de validation d’un modèle.

 

→ visualisation du vêtement dans une infinité de couleurs, d’imprimés et de la collection dans son ensemble.

 

→ facilitation des échanges au sein de l’entreprise : En interne entre modéliste, styliste, chef de produit, commercial, et en externe, entre prestataires et sous-traitants.

 

→ amélioration de la collaboration et de la communication entre les membres de l’équipe : Partager des représentations 3D claires et explicites de vos idées réduira le nombre de prototypes nécessaires pour valider un nouveau modèle et rendra ainsi le processus de création plus rapide et plus durable.

Crédit image : Plateforme Swatchbook
3. Défilés numériques :

Alors que la mode s’est récemment lancée dans un voyage d’innovation et de numérisation, en raison de Covid-19, ce mouvement va sans aucun doute drastiquement accélérer son rythme. Victimes collatérales du confinement et de la distanciation sociale, les fashion week et leurs défilés ont choisi de rebondir en se digitalisant. Adieu le fameux front row !

4. Intégration de la réalité augmentée

La RA est en train de changer l’ensemble de l’industrie de la mode. Cela a déjà changé la façon dont l’industrie de la mode promeut et vend ses produits, et a commencé à influencer la façon dont nous achetons, en particulier au cours des derniers mois. Les défilés de mode holographiques à 360 degrés auxquels assister depuis chez soi, les applications “Fitting Room”, les e-boutiques augmentées et autres tendances de la RA deviennent incontournables dans la fusion de la RA avec le monde de la mode.

De plus, une étude de Digital Bridge a montré que 69% des consommateurs s’attendent à ce que les commerçants proposent des applications de réalité augmentée au cours du prochain semestre. De plus, d’autres études sur Google ont montré que 34% des utilisateurs de smartphones et de prêt-à-porter disent vouloir essayer la réalité augmentée et 61% ont même mentionné qu’ils préféreraient faire leurs achats dans des magasins qui proposent cette technologie. Les distributeurs et les marques ont évalué certains effets produits par ces nouvelles tendances sur les consommateurs et ont décidé d’y adapter leurs différents moyens techniques.

5. Rendus 3D personnalisés, avatars et meilleurs ajustements

Grâce à la technologie 3D innovante, plus besoin de modèles vivants et d’échantillons de tailles et d’ajustements multiples. Avec l’aide d’un logiciel amélioré, de la numérisation corporelle et d’artistes 3D expérimentés, des mannequins et avatars 3D extrêmement précis et personnalisés sont facilement créés. Des mannequins animés innovants vous aideront à prédire comment le vêtement interagira avec le corps pendant le mouvement.

Et ce n’est pas le seul avantage impliqué ici. La mise en œuvre de la 3D dans le processus de conception et de production améliorera considérablement vos ventes B2B et votre délai de mise sur le marché.

Les plus grandes marques travaillent déjà avec la mode numérique

– Pour présenter sa dernière collection croisière, Balmain a créé un showroom virtuel. Et c’est le directeur artistique de la maison en personne, Olivier Rousteing (plutôt son avatar) qui a accueilli les shoppers. L’avatar d’Olivier Rousteing a aidé les acheteurs dans leur découverte de la collection croisière homme et femme printemps-été 2021.

La récente période de confinement et l’avènement des collections virtuelles n’est qu’une preuve de plus que la conjugaison des savoirs et savoir-faire, traditionnels et numériques, sera le socle indiscutable de la mode de demain.

Un futur qui se veut plus flexible, plus écologique, plus personnalisable, et bien plus durable.

numérisation 3d- vizoo - xtex -scanner3d - clo3d - logo speetra - nos articles -vvc
Ceci est un extrait de l'article de Speetrad.com

Titre original : "Digital Fashion & the New Advantages of 3D Simulation"

Abonnez-vous à notre newsletter

Apprenez tous ce qu'il faut savoir sur la numérisation 3D

Partager cet article

A explorer

Vous souhaitez nous faire part d'un projet ?

Contactez-nous pour nous en dire plus

Translate »