Comment les mannequins 3D changent la donne

Cet article examine comment - et pourquoi - les mannequins numériques sont créés.
jumeau numérique 3d d'une silhouette incluant une tenue et un mannequin homme par Alvanon

Lorsque l’on parle d’échantillons, d’images et et de
production, les textiles physiques ont toujours été la norme dans le monde de
la mode. Cette approche a entraîné le gaspillage de grandes quantités de
matériaux, 25 % des ressources étant incinérées, recyclées ou déversées dans
les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, selon un livre blanc de
Reverse Resources. L’une des solutions pour lutter contre ce gaspillage est la
technologie numérique, avec l’échantillonnage numérique et le modélisme 3D qui
peuvent non seulement aider au sein de la chaîne d’approvisionnement, mais
aussi résoudre les problèmes d’ajustement des clients en créant des mannequins 3d
avec des corpulences réalistes pour les vêtements et les chaussures.

Les mesures de taille des vêtements commerciaux sont restées en grande partie les mêmes depuis les années 70.  Même si ce qui a considérablement changé, c’est le nombre de vêtements qui sont retournés en entrepôt en raison de tailles inexactes qui varient selon une multitudes de marques. 73% des retours sont dus à des actions contrôlables par la chaîne d’approvisionnement telles que la réduction des stocks et la numérisation des stocks, selon le rapport sur les retours au détail 2021 d’Incisiv. Des entreprises comme Alvanon, une entreprise mondiale d’innovations de mode et de développement de produits, et Volumental, une entreprise leader dans la technologie de la chaussure, espèrent changer l’industrie et créer une meilleure expérience d’ajustement tout en fournissant aux consommateurs des données sur leurs propres mesures à l’aide de l’IA, de l’imagerie numérique et apprentissage automatique.

Uniformiser les mannequins 3D à travers les formes numériques et physiques

Alvanon,entreprise de maitenant  20 ans, crée des modèles réalistes dans diverses formes de corps grâce à son programme de corps virtuels 3D et à la plateforme Alvanon Body Platform. Créée à partir d’ensembles de données mondiaux, les modèles sont basés sur des formes et des tailles corporelles existantes, contrairement aux modèles obsolètes actuellement utilisés par la plupart des marques de mode. Cette plateforme a déjà fourni des modèles 3D adaptés pour la série télévisée de design Netlix : “Next in Fashion”. Leurs modèles contribuent également au processus de conception – la cohérence qu’ils offrent tout au long du cycle de vie du produit peut réduire de 80 % la production d’échantillons physiques. Alvanon est en mesure de créer des échantillons numériques et de fournir des modèles sur mesure uniques à partir de leur agence.

 

S’adressant au COO Jason Wang sur le développement de l’entreprise, il a déclaré : « Aujourd’hui, nous utilisons le numérique pour nous aider à obtenir une chaîne d’approvisionnement plus efficace. Nous effectuons toutes les analyses sur leur groupe cible de clients, leur morphologie et leur taille, et fournissons une recommandation. Ensuite, nous développons les avatars 3D pour nos clients, qu’ils peuvent ensuite utiliser dans l’espace 3D avec n’importe quel autre logiciel comme CLO3D [un logiciel de conception de mode 3D] pour créer des vêtements. Ensuite, ils obtiendront le mannequin physique, qui est exactement le même que leur avatar numérique, afin qu’il puisse être cohérent. À l’heure actuelle, nous sommes toujours dans un monde où même si vous pouvez créer en 3D, vous devez toujours créer l’échantillon physique pour vous assurer qu’il fonctionne avant de pouvoir vendre l’article et le produire. C’est le point de différence entre Alvanon et de nombreuses autres sociétés 3D – il cherche à prendre en charge l’ensemble du processus d’échantillonnage, des modèles et échantillons 3D aux modèles physiques qui sont rationalisés avec les modèles numériques, ce qui simplifie le processus de conception.

Application de scanner 3d en realité augmentée pour les chaussures par Volumental
Crédit image : Site Volumetal